• Mona de Pascua

     La recette de la Mona de Pascua.

     

    La Mona de Pascua est une brioche typique des régions d’Aragon, de la communauté valencienne, de Catalogne et de certaines parties de Murcie, consommée à Pâques et dont la dégustation symbolise la fin du Carême.

    La fabrication et l’apparence des Monas différent selon les régions, ici je ne parlerais que de la Mona de Pascua de Valence. Vous pouvez facilement trouver les recettes des autres variétés sur internet.

     Mise en bouche

    La Mona de Pascua est comme son nom l’indique, traditionnellement dégustée à Pâques. L’on peut en trouver durant le reste de l’année sous une forme proche, mais il s’agit alors de « panquemado ».
    La particularité de celle de Pâques est d’être ornée avec un ou des œufs durs et peints. Ce sont ces œufs durs qui servent pour modeler la forme de la Mona. Cependant, l’on remplace de plus en plus les œufs durs par des œufs en chocolat (voir même un œuf kinder). Eh oui, la tradition se perd, ma bonne dame !
     Majoritairement, les Monas représentent des animaux (tortues, serpents, lézards, singes), mais on peut aussi en trouver sous la forme d’une simple couronne.
    L’on accompagne souvent la Mona de Pascua avec des
    longanizas (longues et fines saucisses sèches), que l’on mange lors d’un pique-nique printanier et pascal.

     Les ingrédients.

     En quantité suffisante pour réaliser 11 Monas de Pascua (80 à 90 grammes), de quoi faire une belle ménagerie.

     Pour la pâte : 

      • 125 g  de beurre ou margarine 
      • 200 ml de lait 
      • 25 g de levure 
      • 85 g de sucre 
      • 1 sachet de sucre vanillé 
      • 2 œufs (120 g) 
      • 550 g de farine 

    Pour la décoration : 

      • Un œuf  pour badigeonner les brioches avant de les enfourner. 
      • Des petites billes multicolores en sucre (anisettes) 
      • Sucre glace (apelmazada) 
      • 11 œufs crus 
      • Colorant alimentaire pour peindre les œufs

    Vous pouvez vous passer du colorant alimentaire si vous voulez mettre des œufs en chocolat à la place. Il suffira de retirer les œufs durs et de mettre à la place vos œufs en chocolat.

    La recette

     On commence par réaliser la pâte :

     1. On met dans un bol, le beurre avec le lait tiède et on mélange bien le tout.
    2. On ajoute la levure, et on mélange encore.
    3. On incorpore le sucre, le sucre vanillé, les 2 œufs et on remélange . On rajoute peu à peu la farine, jusqu’à obtenir une pâte.
    4. Ensuite, on malaxe bien la pâte. On la laisse lever dans un bol recouvert d’un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume. C’est une pâte tendre et donc un peu difficile à manipuler. Il faut compter une bonne heure pour qu’elle lève correctement.

     Pendant ce temps, on enchaine avec les œufs pour la décoration (facultative) :

     5. Votre pâte lève tranquillement, vous pouvez laisser parler votre fibre artistique.  On lave bien les œufs crus, avec délicatesse pour ne pas faire une omelette. Il est préférable de les cuire avant de les peindre, cela évite les accidents. Ensuite, avec un pinceau, on commence à peindre les coquilles avec les colorants liquides à disposition. Vous pouvez mélanger les colorants, peindre les œufs d’une seule couleur, amusez-vous. On laisse sécher.
    6. La pâte doit maintenant être levée. Posez-la sur le plan de travail, préalablement fariné et malaxez-la de nouveau.

     On peut entamer la mise en forme de la ménagerie :

     7. Pour réaliser les animaux: Divisez la pâte en 11 parts égales (entre 80 et 90gr).  Ensuite laissez parler votre imagination pour donner la forme voulue (singe, crocodile, serpent, couronne, tortue, poisson). Petite astuce pratique : versez quelques gouttes d’huile sur le plan de travail pour faciliter la manipulation. N’oubliez pas d’incorporer votre œuf dur.

     

     

     8. Mettez les Monas de Pâques avec l’œuf sur un plateau avec du papier sulfurisé. Couvrez le tout avec un torchon et laissez reposer jusqu’à ce que cela double encore de volume.
    9. Préchauffez le four à 250ºC.
    10. Badigeonnez les Monas avec un jaune d’œuf et saupoudrez le tout avec vos billes multicolores, glacez avec du sucre glace (en ajoutant un peu d’eau).
    11. Réduire la température du four à 180º et enfournez durant 15 à 20 minutes. Mettez le plateau au milieu (cuisson par résistances bas et haut). Les brioches sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées.
    12. Il ne reste plus qu’à sortir les brioches du four et les laisser refroidir. Lorsque la brioche est bien froide, vous pouvez retirer l’œuf dur éventuellement et mettre un œuf en chocolat à la place.
     

    Vous n’avez plus qu’à acheter des longanizas, construire un cerf-volant et vous pourrez profiter en famille de ce week-end de Pâques comme de vrais valenciens.

    « 1954-1955 - Classe de CP Mme BegnetHeures d'été 2016 »

  • Commentaires

    2
    Samedi 26 Mars 2016 à 01:39

    je souhaite de JOYEUSES PAQUES à tous...que le temps soit ensoleillé ou pluvieux,amusez-vous bien en famille ou entre amis....gros bisous.Danièle.

     

    1
    Vendredi 25 Mars 2016 à 23:02

     

     

     Recette publiée par Simomone.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :