• Heures d'été 2016

    CHANGEMENT D'HEURE
    Nous sommes à la veille de la date du passage à l'heure d'été 2016. Un changement d'heure qui vient bouleverser le quotidien des Français deux fois par an...

      Le changement d'heure est imminent. Et c'est un passage que beaucoup de Français appréhendent voire redoutent à l'approche du printemps. Le changement d'heure 2016 aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Entre les 26 et 27 mars donc, nous avancerons dans le temps : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Une modification qui nous fera perdre une heure de sommeil, mais gagner une heure de jour chaque soir jusqu'à l'automne et le changement d'heure suivant, qui aura lieu le dernier week-end d'octobre.

    Le changement d'heure pose de nombreuses questions chaque année. L'idée est de faire correspondre les horaires d'activité et de consommation d'énergie (et en particulier d'éclairage) avec les horaires d'ensoleillement. Le but ? Limiter les dépenses d'éclairage. Alors on dit merci au gouvernement de Jacques Chirac qui a adopté ce système en 1975. À l'époque, il était devenu crucial de limiter la consommation d'énergie alors que la crise pétrolière battait son plein. Selon le ministère de l'Écologie, le dégagement de 44 000 tonnes de CO2 serait ainsi évité.

    « Mona de PascuaTchincha, la fava »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :