• "Oasis en tous lieux"

Mardi 12 Mai 2015 à 10:22
    Azucena

"Oasis en tous lieux" et l'Agroécologie,

Pierre Rabhi, inventeur de ces concepts, est né en 1938, près de Colomb-Béchar;

essayiste, agroécologiste, romancier et poète,

il a lancé, il y a 15ans, la création de "Terre et Humanisme"

pour promouvoir le développement de Kermet Ben Salem, à 300km de Casablanca,

de Dar Bouaza et de Taroudant, en remettant l'homme en lien avec la nature.

"Fils d’un forgeron du sud algérien, Pierre est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple d’Européens. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.

1960

La guerre d’Algérie bat son plein. Pierre Rabhi est ouvrier dans une entreprise parisienne, et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche. Ouvrier agricole, il récuse déjà fortement la logique productiviste appliquée à l’agriculture dont les conséquences dévastatrices révèlent aujourd’hui leur ampleur.

1972

Après avoir découvert les principes de l’agriculture biologique et écologique, il les applique avec succès sur la terre aride et rocailleuse de sa ferme, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

1978

Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA (Centre d'études et de formation rurales appliquées).

1981

Il commence à transmettre son expérience agroécologique. Il met en place plusieurs programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Invité au Burkina Faso où les paysans souffrent d'un marasme écologique (sécheresses répétitives) et économique (cherté des engrais et pesticides), Pierre Rabhi développe sa première action agroécologique.

1985

Création du premier Centre africain de Formation à l’Agroécologie de Gorom-Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse".

1988

Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification.

1989

Fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement (CIEPAD) avec l'appui du Conseil Général de l'Hérault : mise en place d'un "module optimisé d'installation agricole", de programmes de sensibilisation et de formation, lancement de nombreuses actions de développement à l'étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine...).

1992

Lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.
Accompagnement des moniales du Monastère de Solan - parmi les premiers religieux engagés dans l’écologie - dans leur volonté de restaurer l’harmonie et la fécondité de la terre de leur domaine agricole.

1995

Naissance du Mouvement pour des Oasis en Tous Lieux, lieux de vie visant à une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la réduction de l’empreinte environnementale, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social.

1997-98

A la demande de l'ONU, Pierre Rabhi intervient dans le cadre de l'élaboration de la Convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

1999-2000

Création de Terre & Humanisme. Cette nouvelle structure doit permettre d’élargir l’action en faveur de pratiques écologiques autonomes et d’une solidarité internationale.
    Lancement de nouvelles actions de développement au Niger (région d'Agadez), au Mali (région de Gao) et au Maroc (Kermet BenSalem, Dar Bouaza, Taroudant).
    Création par sa fille, Sophie Rabhi, de la Ferme des enfants qui propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège.

2002

Encouragé par de nombreux amis, Pierre se lance dans une campagne électorale "non conventionnelle" en proposant de replacer l'Homme et la Nature au cœur de la logique. Sa campagne a, en très peu de temps, suscité une mobilisation exceptionnelle, récolté la signature de nombreux élus et donné naissance à plus de 80 comités départementaux de soutien : les colibris.

2003

Création du Mouvement « Appel pour une insurrection des consciences » suite à la précampagne de Pierre Rabhi à la présidentielle.

2004

Naissance du projet de création d'un centre agroécologique, Les Amanins, à la Roche-sur-Grâne, dans la Drôme. Ce lieu d'accueil, d'hébergement et de pédagogie voué à l'écologie est porteur des valeurs de Terre & Humanisme.
    L’école à la ferme s’ouvre sur la société avec la création du Hameau des Buis, véritable oasis de vie et laboratoire d’expérimentations d’intérêt général.

2006

Lancement de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme afin d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme."

Depuis 1an, au Sénégal, les paysans du Sahel luttent contre la désertification avec l'association "Agroécologie

et Solidarité" en plantant des arbres fertilisants, les acacias, au milieu des arbres fruitiers et des cultures de sorgho et de millet.

La création de ce microclimat limite l'érosion et permet même de produire du fourrage.

Cuba, soumise au blocus et dont on parle en ce moment et indépendamment de ce mouvement mais par pure nécessité, après la chute du Bloc soviétique et le non-approvisionnement en engrais et pesticides,

a fait mettre en culture la moindre friche et terrains vagues urbains.

Soit 50000ha de terres et 1,5 millions de tonnes de légumes produits.

Une bonne journée.

Annie.

Vous devez être membre pour poster un message.