• Le tricotin

     Cordelière au tricotin

     C'est la cordelière que font tous les enfants avec une bobine de fil (en bois et non en plastique) sur laquelle on a planté 4 clous. On s'en sert avec une aiguille à tapisserie. Il existe également des tricotins commerciaux prêts à l'usage, en bois ou en plastique rigide et aussi certains avec une manivelle qui remplace l'aiguille à tapisserie.

     

    Le tricotin

    Vous avez besoin d'un crochet ou d'une grosse aiguille à tapis pour manipuler le fil.

     Passez le fil dans la bobine et laissez dépassez environ 4 pouces de fil en dessous.

     

      Le tricotin 

    Enroulez le fil autour de tous les clous en passant derrière chaque clou, de telle sorte qu'il y ait une boucle devant et les fils qui se croisent derrière. Faites-le pour les 4 clous.

      Le tricotinPassez le fil sur la boucle du premier clou et avec un crochet, glissez la boucle du clou par-dessus le fil et hors du clou. Répétez pour chaque clou jusqu'à ce que la cordelière soit de la longueur désirée. De temps à autre, poussez sur les fils pour les descendre dans les clous et tirez aussi sur la cordelière pour éviter qu'elle ne se bloque dans la bobine.

     Le tricotinUne fois la cordelière terminée, prenez la première boucle et placez-la sur le 2° clou, faites une maille avec ces 2 fils. Prenez la maille et placez-la sur le 3° clou. Faites une maille avec ces 2 fils. Prenez la boucle et placez-la sur le 4° clou. Faites une maille avec ces 2 fils. Coupez le fil à 4 pouces de la dernière maille. Avec un crochet (ou une aiguille à tapisserie) passez le bout de fil dans la dernière boucle et sortez-la du clou. La cordelière est terminée.