• La formation du Gulf Stream

Jeudi 16 Avril 2015 à 21:48
    Azucena

Du Pliocène, partie la plus récente de l'ère tertiaire :

"La théorie de la tectonique des plaques a constitué une révolution dans le domaine des géosciences il y a plus de 40 ans. Elle fournissait un cadre global pour penser et comprendre la dynamique de notre Planète ainsi que de sa biosphère. En témoignait par exemple l’explication donnée aux changements climatiques survenus il y a environ 3 millions d’années et qui s’étaient manifestés notamment par la croissance de l’inlandsis du Groenland.

Pendant des dizaines de millions d’années et même plus, le Pacifique et l’Atlantique communiquaient au niveau de l’actuel isthme de Panama. Mais la collision de deux plaques tectoniques, celle des Caraïbes et celle du Pacifique, allait conduire la seconde à plonger sous la première. Cette subduction a non seulement entraîné la formation de volcans sous-marins il y a 15 millions d’années mais a aussi conduit une partie de la lithosphère océanique à émerger lentement. Le phénomène s’est conjugué avec l’accumulation de sédiments en provenance des deux continents, ce qui a finalement conduit à la constitution de l’isthme de Panama et à la disparition du Central American Seaway.

Cela a entraîné une modification de la circulation océanique avec des courants chauds poussés par les alizés qui se sont mis à prendre un sens inverse avec pour conséquence la création du Gulf Stream et l’englacement du Groenland au Pliocène. C'est la mise en place de la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC pour Atlantic Meridional Overturning Circulation)."

Bonne soirée.

Annie.

Vous devez être membre pour poster un message.