• L'Homo Britanicus


    Mardi 14 Avril 2015 à 17:35
    Azucena

    Les plus anciennes traces

    de pas hors d'Afrique.

    La découverte, il n'y a pas très longtemps, de traces de pas laissés sur la côte du Norfolk, par une famille d'Homo antecessor, ancêtre de Neandertal et mises à jour par les fortes tempêtes.

    "À l'époque où vivaient les hominiens d'Happisburgh, un pont terrestre existait entre la Grande-Bretagne et la France avant la formation de la Manche il y a environ 450 000 ans.

    La Tamise coulait plus au nord qu'elle ne le fait aujourd'hui avant de converger avec l'ancienne rivière Bytham , tandis que les paysages d'une grande partie du Norfolk et du Suffolk d'aujourd'hui étaient composés d'une série de crêtes argileuses et de creux connus sous le nom de East Anglian Crag Basin.

    Happisburgh se trouvait à environ 25 km plus à l'intérieur des terres qu'il ne l'est aujourd'hui et était le lieu d'un ancien estuaire où la Bytham et la Tamise convergeaient pour se déverser ensuite dans ce qui devait être alors une baie maritime.

    Lorsque les traces de pas ont été faites, l'estuaire pourrait avoir occupé une vallée ouverte et herbeuse, entourée de forêts de pins, avec un climat similaire à celui du sud  de la Scandinavie d'aujourd'hui.

    à la période du Pléistocène, plus ancienne époque géologique du Quaternaire, couvrant les grands cycles glaciaires :carte  montrant la situation d'Happisburgh il y a 800 000 ans.

    Il pourrait avoir été peuplé de mammouths, de rhinocéros, d'hippopotames, de grands cerfs et de bisons qui étaient chassés par des tigres à dents de sabre, des lions, des loups et des hyènes. En plus de la quantité abondante de gibier et de plantes comestibles, les graviers de la rivière étaient riches en silex que les premiers hommes ont pu utiliser.

    Les découvertes faites à Happisburgh constituent les premières indications d'humains primitifs trouvées si loin au nord. Les paléontologues pensent que les hominiens de cette époque avaient besoin d'un climat plus chaud, mais les occupants du site préhistorique d'Happisburgh se sont adaptés au froid, ce qui suggère qu'ils avaient développé des méthodes avancées de chasse, d'habillement, de construction d'abris et de moyens de chauffage plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'à présent."

    Bonne soirée.

    Annie.




    Vous devez être membre pour poster un message.