• Cité des fleurs et des sports élégants


    Lundi 10 Août 2015 à 14:54
    Rbag

    Les Fédaliens (de ma génération en tout cas) parlent de Fédala par son surnom d'antan ''Cité des fleurs et des sports élégants'' mais personne n'est capable de me dire d'où vient ce surom, son origine, l'inventeur. Quelqu'un connaît l'origine de ce surnom?

    Merci

    Rachid

    Lundi 10 Août 2015 à 23:21
    pierrot33

    Bonjour Rbag,

    une réponse parmi d'autres sur le liens si dessous, elle vaut ce quelle vaut

     bienvenue sur le site.

    Pierrot33

    http://www.saviez-vous.org/2015/06/mohammedia-fedala-fadl-allah.html

    Mardi 11 Août 2015 à 17:31
    Azucena

    Bonjour Rachid,

    c'était une sorte de slogan, une formule d'appel pour le tourisme,imprimée sur les cartes postales avant l'indépendance , suivie par "Mohammédia, la Perle de l'Atlantique".

    Je n'en sais pas plus et n'en suis pas si sûre..

     

    Cette formule:" les sports élégants", n'aurait elle été trouvée après  l'aménagement du Golf ?

    Il y avait aussi le tennis.

    Avec un peu de retard, je félicite les amis du Maroc pour leur Fête du Trône du 30 juillet dernier.

    As Salam Alikoum.

    Bonjour à tous.

    Annie.

     

    Mardi 11 Août 2015 à 18:11
    SIMOMONE

    Bonjour Rbag bienvenue sur notre Blog, mois aussi à Fédala à notre époque on appelait MOHAMMEDIA "LA PERLE DU MAROC", c'était certainement dû à notre plage, nous avions la présence de sa Majesté MOHAMMED V tous les Dimanches, il venait faire son Marché où se situait le marché à l'époque, ou cela vient peut être de tous les sports que l'on pouvait pratiquer à FEDALA, Tennis, Natation, Judo, Boxe, et surtout le Nautisme, avec ses belles Régates le Dimanches? nous avions une Grande Equipe de Foot "LE CHABAB", il y avait aussi du Tennis, et aussi du Golf  avec le Mari de Marie RUIZ,  je ne me souviens plus de son prénom, il était très connu et très sympathique, et ensuite Monsieur ORTS a fondé le Club de Karting près des Municipaux,

    Mais tu auras certainement d'autres renseignements!!!

    Amitiées Fédaliennes

    Simomone

    Mardi 11 Août 2015 à 19:17
    Rbag

    Merci beaucoup à vous Simomone et Annie!! Depuis que j'ai découvert ce site (et autres), j'ai pas mal de questions qui fourmillent dans ma tête; je les poserai certainemen. Jétais heureux d'apprendre un peu plus sur la vie des Fédaliens et Fédaliennes de cette époque. Et je dois dire que plus je lis plus j'ai envie d'en savoir plus. Je me dis même que ça mérite  une enquête (entrevues approfondies avec des membres sur leur vie, trajectoire, etc.) qui donnerait lieu à un livre ou un documentaire. Si je pense à cela c'est que je suis évidemment Fédalien mais aussi professeur de sociologie dans une université au Canada. Alors est-ce que ce genre de projet peut vous intéresser...

    Amitiés Fédaliennes

    Rachid

    Mardi 11 Août 2015 à 19:23
    Azucena

    Il est vrai que l'internet transcende les frontières du Canada à la France en passant par le Maroc.

    Un essai de sociologie sur nos us et coutumes,

    c'est sympathique.

    Pour l'anecdote et en puisant dans mes souvenirs:

    comme professeur de golf, en 1960-62, il y avait Mr de Cespedes et sa famille qui étaient devenus des amis.

    Madame de Cespedes faisait un cocido délicieux.

    L'aînée des 3 filles allait à l'école du Centre,

    la plus jeune se prénommait Bégonia.

    Ils ont quitté le Maroc pour Malaga et le golf de Torremolino

    ou de Marbella.

    Amitiés.

    Annie. 

     

    Mercredi 12 Août 2015 à 19:08
    Rbag

    Bonjour à vous,

    Je me suis réveillé ce matin avec des question en tête auxquelles je sollicite votre réponse si possible. Quels étaient vos contacts avec les autres Fédaliens (Arabes-berbères) pendant cette période? Par exemple, étaient-ils nombreux dans  vos classes? Participaient-ils à vos loisirs? Comme voyiez vous à l'époque les habitants la kasbah? Y alliez vous de temps en temps?,  etc., etc.

    Merci de trouver un peu de temps pour répondre à mes questions.

    Rachid

    Mercredi 12 Août 2015 à 20:17
    SIMOMONE

    Bonsoir  Rachid, dans nos classes nous avions des amis Arabes et il n'y avait aucun  problème entre nous, au contraire nous étions en classe ensemble, nous faisions du sport ensemble, on jouait ensemble on se fréquentait, hélas j'ai gardé le contact avec un ami avec qui je pratiquais le Judo qui se prénomme Haffien et qui habite Avenue des FAR à MOHAMMEDIA, que j'ai revu il y a 4 ans, qu'elle joie de se retrouver ;je n'ai plus de nouvelles de mes amis Malika, Nourredine, les sœurs Birhy, j'avais aussi un ami qui habitait près de chez moi  vers la rivière et on l'appelait TRINGA, et bien mon frère l'a retrouvé à Paris, tu vois un peu les surprises que nous réserve la vie.

    A la Kasbah ma mère et mes tantes s'y rendaient tous les Vendredi après midi pour acheter de l'agneau, mais cela faisait un peu loin de chez nous, mais je peux te dire que quand j'y suis retournée il y a 4 ans j'y étais tous les jours, nous y mangions et puis on allait au Marché aux fleurs.

    Voilà Rachid si tu as d'autres questions n'hésite pas tu seras le Bienvenu, bonne soirée à toi.

    Amitiés Fédaliennes

    PS : Le prof de Golf son prénom m'est revenu il s'appelait BLACKI, c'était le mari d'une amie qui est toujours à MOHAMMEDIA.

     

    Mercredi 12 Août 2015 à 22:50
    Rbag

    Merci Simomone,

     En fait, la veille j'avais lu un article trouvé sur internet qui présentait les Fédaliens séparés les uns des autres et n'entretenant aucun contact. Or, votre réponse montre le contraire. Très intéressant. Si vous pouvez m'en dire plus je serai ravi.

    Savez-vous  combien environ de Fédaliens d'origine européenne vivaient là? Et vous (pardonnez-moi la question est personnelle) que faisaint vos parents? Étaient-ils installés pour le boulot? Était-ce un choix de vie (changer de place)?  Comment vivaient-ils ce changement (des regrets)? Votre expérience est-elle typique des autres Fédaliens que vous fréquentiez? Bon, j'arrête mes questions pour ce soir pour vous laisser le temps d'y répondre :)

     

    Amitiés Fédaliennes

    Rachid

    Jeudi 13 Août 2015 à 22:37
    SIMOMONE

    Bonsoir Rachid,

    Excusez moi je n'ai pu vous répondre avant, lorsque que nous étions au Maroc il y avait énormément d'Européens, des Français, des Espagnols, des Italiens, des Portugais, et nous vivions tous ensemble, évidemment il y avait le quartier du Port, qui touchait celui de la SEFAN, le quartier de la Falaise, le quartier de l'Eglise Saint Jacques qui touchait celui de la Brasserie du Parc, le quartier de l'école du centre, le quartier de la Kasbah, le quartier de la Plage, mais nous visions tous ensemble et parmi nous nous avions aussi des Musulmans, nous connaissions tous les marchands du Marchés qui étaient très sympas avec nous. Mon père au début était pêcheur il avait son bateau "Le Petit Jean Louis" ensuite comme cela ne rapportait pas trop il est entré à la C° du Port, et oui nous étions cinq enfants et à l'époque les mères ne travaillaient pas.

    Quand on a dû quitter Mohammedia cela a été très pénible pour ma part j'y serais bien restée mais  hélas il fallait suivre les parents, mais tous mes amis et moi même regrettons Mohammedia; nos plus belles années sont restées la bas. Et lorsque nous nous revoyons tous les ans QUE de SOUVENIRS qui ressortent, tous mes amis et moi même regrettons notre Jeunesse vécue à Mohammédia, je crois qu'ailleurs on n'aurait pu être plus heureux.

    Je te souhaite à toi et ta famille une bonne soirée.

    Amitiés.

    Simomone

     

     

    Vendredi 14 Août 2015 à 15:26
    Rbag

    Merci Simomone!! Je me rends compte qu'on ne connait tout simplement rien sur cette époque...Merci pour votre temps, c'est très généreux. Ma femme vient de Angers, elle est très surprise d'apprendre qu'il y avait toute cette vie à Mohammedia.

    Je n'ai jamais entendu parler du quartier de la plage. Vous parlez des villas proches de la corniche?

     Quelle a été la pulsion soudaine (qui toujours été là évidemment) qui vous a poussé à dire tiens là je retourne dans la ville de mon enfance? la redécouverte de vos albums souvenirs, l'influence des amis, parents...?

    J'imagine que votre retour à Fédala pour la première a été un choc; tout a changé ou modifié. Comment se retrouver dans ce cas?

    Bonne journée à vous ou après-midi (ici c'est le matin)

    Rachid

    Lundi 17 Août 2015 à 22:14
    SIMOMONE

    Bonsoir Rachid, excuse moi si j'ai tardé pour te répondre, à la plage il y avait un très grand bar sur le sable même, les propriétaires s'appelaient s'appelaient Mr et Mme BEDOUCK, il y avait le Bar, leur habitation, tout était en bois, et puis une Grande Piste où tous les jeunes allaient Danser mais c'était au niveau de la Brasserie du Parc et tous les Dimanches, les Casablancais venaient se baigner à Fédala si tu avais vu toute cette file de voiture, la plage était bondée de monde, et dans ce Bar tous jeunes dansaient tous les Samedis soirs et je peux te dire qu'ils s'amusaient, moi j'étais trop jeune mais des fois ma mère emmenait mes sœurs et elle m'y emmenait aussi, les BEDOUCK habitaient là, par la suite tous ces bâtiments ont été détruits et ils ont acheté la Brasserie du Parc qui appartenait à Mr et Mme FEUGIER, et là aussi il y avait un Dancing "LA GAMBILLE" alors là aussi on s'est amusé comme des fous, d'ailleurs ils existe toujours c'est le "RANTCHO" maintenant.Quant aux villas, lorsque nous vivions à FEDALA, il n'y en avait pas beaucoup vers la Plage, c'est quand la SAMIR s'est installée à FEDALA, ils ont fait contruire plein d'appartements pour leur personnel qui venait d'Italie;

    Ce qui m'a poussé à retourner à FEDALA et bien je voulais revoir FEDALA qui est devenue MOHAMMEDIA, mais elle a tellement changée notre ville tous les quartiers se touchent désormais, mais moi j'ai retrouvé la maison de mon enfance, j'ai retrouvé mes amis Marocains et des amies Françaises qui vivent encore à Mohammedia, mais hélas ce n'est pas la ville que nous avons connue, ça s'est construit de partout.

    Bonne soirée à toi, ta femme et tes enfants, et recevez mes amitiés.

    Simomone

    Mardi 18 Août 2015 à 15:04
    Rbag

    Merci Simomone!!! Vous connaissez peut-être ce livre parlant de Fédala:

    Jean-Pierre Péroncel-Hugoz,

    Le Maroc par le petit bout de la lorgnette
    2 000 ans d’histoires à travers le prisme d’un port atlantique (Fédala-Mohamédia)

    Atelier Fol’Fer éditions
    Collection « Xénophon »

    L'autre mentionne dans son livre qu'il a fréquenté lors de son séjour une vieille dame Madeleine
    Bessières, née Collomb, une des doyennes de la ville semble-t-il. Vous  connaissez?

    Amitiés

    Rachid

    Mardi 18 Août 2015 à 19:02
    SIMOMONE

    Bonsoir Rachid, je ne connais pas mais la personne qui a beaucoup de constructions dans la Ville de Mohammedia, c'est Monsieur Jacques HERSENT, d'ailleurs il y a une école derrière l'église qui s'appelait l'école Hersent et était tenue par des sœurs !!! Je vais tâcher de trouver ces livres.

    Bonne soirée à vous et votre famille. Amitiés.

    Simomone

     

     

    Samedi 22 Août 2015 à 11:23
    pierrot33

    Bonjour Rachid,

    je pense que notre nouveau inscrit (FEDALIEN) pourrais te donner beaucoup de renseignement sur Fédala.

    A+

    Dimanche 23 Août 2015 à 16:25
    Rbag

    Merci Pierrot!

    Rachid

    Mercredi 26 Août 2015 à 16:43
    La côtarine

     

    En septembre 2004,nous sommes allés  mon mari et moi- même à Casablanca et Fédala.Je voulais que Jean-Claude connaisse la ville où j'ai vécu de nombreuses années.Nous avons pris de nombreuses photos.Je porterai mon album photos à la prochaine rencontre des Fédaliens.J'ai appris plu tard qu'un livre était sorti.

    Je pense l'avoir acheté à la FNAC

    Voici les renseignements sur le livre;

    Mohammedia/Fedala

    Isabelle Giraudet et Christan Nicolas

    Collection chroniques de villes    /librairie  nationale

    Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ce livre qui comporte entre autre de très belles photos.

    Amicalement ,fédaliennement.

                       Nicole

     

     

     

    Mercredi 26 Août 2015 à 18:08
    Rbag

    Merci beaucoup Nicole pour cette information très précieuse. Je le lirai avec un grand intérêt.

    Biens à vous,

    Rachid




    Vous devez être membre pour poster un message.