• 1920 : l'ancêtre du viagra.


    Mardi 17 Février 2015 à 14:58
    Azucena

    Les greffes de jouvence du docteur Serge Voronoff.

    Ce médecin, qui pratiquait des greffes de testicules de singe pour redonner fougue et vitalité à des hommes fatigués, a connu une célébrité planétaire.

     

    un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Véronique Samouiloff

     

    Le docteur Serge Voronoff en 1920 ©

    Library of Congress

    "Ne nous y trompons pas, Serge Voronoff, même si son travail opiniâtre et hors-norme a suscité l’hilarité du corps médical et du monde, était aussi un chirurgien exceptionnel et un grand médecin humaniste.

     

    Et il faut dire qu’on ne s’est pas esclaffé tout de suite de ses xénogreffes expérimentales. Pendant des années, la méthode Voronoff a suscité un engouement extraordinaire, et a fait école jusqu’à être pratiquée dans le monde entier. De très nombreux médecins ont assisté aux transplantations... Et beaucoup s’y sont soumis !

    Serge Voronoff est né en 1866 en Russie. Ses études de médecine puis l’exercice de son art l’éloignent définitivement de la Russie. Il devient Français en 1895, et part pour l’Égypte où il prendra goût à la notoriété et aux honneurs. Il n’en revient qu’en 1910 et se passionne pour les greffes, dans toutes leurs combinaisons possibles.

    Après avoir expérimenté les greffes de testicules d'un animal à l'autre, il se lance à grande échelle dans les xénogreffes sur l’être humain, à partir de 1920. Il s’agit d’introduire dans le scrotum d’un homme affaibli des lamelles de testicules de singe, dans le but de relancer, physiquement et intellectuellement, la machine fatiguée.

    À l’en croire, il ne connaît aucun échec. Dans les observations qu’il publie, les améliorations obtenues, spectaculaires, paraissent dépasser ses propres espérances. Tel vieillard débilitant retrouve la vigueur sexuelle qu’il avait à trente ans et se met au tennis, tel ivrogne cesse de boire et se consacre avec talent à des travaux manuels et intellectuels.

    Voronoff publie à l’appui de ses descriptions des photos sur le mode avant / après,

     qui sont très parlantes, bien qu’on les devine légèrement trafiquées."

    Par la plus grande chance, il était aux USA, au début de 39-45,

    mais il mourut accidentellement, en 1951, d'une chute dans la baignoire d'un grand hôtel.

    Curieusement, cet homme qui bénéficie avant la deuxième guerre d’une célébrité planétaire, s’éteindra  dans un oubli complet.

    On dit que de nombreuses personnalités de l'époque, eurent recours à ses soins.

    Bonne Journée.

    Annie




    Vous devez être membre pour poster un message.